Le Togo procédera au dénombrement de sa population vers fin d’année. Le dernier qui remonte à 1O ans, avait enregistré plus de 6 millions d’habitants
Le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) se déroulera du 23 octobre au 12 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce est faite à travers un arrêté interministériel signé par le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi ; celui de l’Economie et des Finances, Sani Yaya ; et le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République Sandra Ablamba Johnson.
Cette opération permettra, entre autres, de connaître la situation sociale de la population, d’apprécier les différentes caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie dans le pays.
Ses résultats constituent un indispensable outil de planification et d’évaluation des politiques et programmes de développement. La première phase de cette opération coûtera au total 8,6 milliards Fcfa. Les organisations comme l’UNFPA, la Banque mondiale, la GIZ, le PNUD, l’UNICEF et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) sont disposées à la soutenir techniquement et financièrement.
Elle est piloté par l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED). Et fait suite à l’aboutissement des étapes préparatoires que constituent les travaux de cartographie censitaire et de géo-référencement des infrastructures du pays.
Le RGHP est décennal. Le précédent, celui de 2010, a permis de dénombrer 6.191.155 habitants.