Le Togo a gagné la Coupe Davis le samedi 09 juillet dernier à Kigali, après 20 ans d’absence à cette compétition.
L’équipe togolaise a battu en finale le Rwanda, le pays organisateur. Cette compétition tennis, démarrée dans la capitale rwandaise le 04 juillet 2022, a réuni neuf pays du groupe mondial 4 : Angola, Botswana, Congo, RD Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Togo et Uganda.
Le Togo, casé dans la poule B, était représenté par cinq tennismen : Martial LOGLO, Thomas SETODJI, Mlapa AKOMLO, Liova AJAVON et Isak Hodabalo PADI. Ces derniers ont magistralement dominé leurs adversaires de l’Angola, du Congo, du Botswana et de la RD Congo pour accéder à la finale. Martial LOGLO et ses coéquipiers ont fait le job. La finale s’est jouée en 3 matchs dont 2 en simple et 1 en double comme en phase de poule.
Cette performance des togolais qualifie le pays qui intègre ainsi le groupe 3 mondial de la plus prestigieuse des compétitions internationales annuelles de tennis masculin par équipes.
La Coupe Davis est créée depuis 1900 par Dwight Davis et gérée par la fédération internationale de tennis. Le Togo, dont la dernière participation remonte à 2004, avait déjà fait partie du groupe 2 mondial de la Coupe Davis dans les années 90.