Le Professeur David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout a reçu, ce mercredi aux Etats Unis, le Prix de Défenseur des Droits Humains 2022 du Département d’Etat américain.
Ils sont au total dix lauréats à être récompensés par le gouvernement américain pour le compte de l’édition 2022 du Prix des défenseurs mondiaux des droits de l’homme.
Depuis une quinzaine d’année, le Prof. Dosseh s’est engagé dans la formation de la société civile togolaise, en matière de lutte contre l’impunité. Il œuvre également pour la promotion de la bonne gouvernance et des valeurs démocratiques au Togo et dans la sous-région.
Il faut souligner que son engagement social, trouve sa source de son leadership en action syndicale, comme médecin. Des revendications qui ont abouti à de meilleures conditions de travail pour les agents du secteur médical.
Selon le Département d’Etat américain, ces dix lauréats dont fait partie le Togolais, « ont fait preuve de leadership et de courage en promouvant et en défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales, en s’opposant aux violations des droits de l’homme commises par des gouvernements et des entreprises et en les dénonçant, ainsi qu’en ralliant des actions visant à protéger l’environnement, à améliorer la gouvernance, à garantir la responsabilité et à mettre fin à l’impunité ».
Cette distinction témoigne donc de l’engagement de la politique étrangère des Etats-Unis à soutenir et protéger les défenseurs des droits de l’homme qui œuvrent pour l’accès à la justice, la démocratie, le dynamisme de la société civile, la prospérité économique et la durabilité environnementale.