L’ancien capitaine de l’équipe nationale de football du Togo, Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) fait désormais partie du Comité technique et de développement de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la zone Ouest B de l’UFOA.
Les membres de ce Comité jouent un rôle essentiel pour le développement du football dans les différentes régions où la CAF intervient. La zone Ouest B de l’UFOA regroupe le Togo, le Bénin, le Nigeria, la Ghana, le Burkina-faso, la Côte d’Ivoire et le Niger.
SEA, en tant que capitaine des Eperviers du Togo, a participé à plusieurs fêtes continentales du football. Il a surtout assuré dans les plus grands clubs à l’international comme Arsenal FC, Manchester City, Real Madrid, Tottenham Hotspur.
Il intègre la CAF à 38 ans après un riche et long parcours professionnel qui a duré de 2001 à 2020, au poste d’attaquant.
Il siège désormais avec Belhassen Malouche (Tunisie), Amzqqeur Chafik (Algérie), Mohamed Magassouba (Mali), Khalilou Fadiga (Sénégal), Clementine Toure (Côte d’Ivoire), Joseph Antoine Bel (Cameroun), Watson Edgar Suubi (Ouganda), Abhram Mebratu (Erythrée), Jackie Chipanga (Namibie), Lucas Radebe (Afrique du Sud), Joao Gomes (Angola), Geremie Njitap Fotso (Cameroun), Herita Nkongolo Ilunga (RDC).
La CAF est l’instance dirigeante du football africain. Elle est créée en 1957, avec son siège social basé en Egypte. Elle est actuellement dirigée par le Sud-africain Patrice Motsepe et regroupe 54 Associations membres.