(Inforites)-L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus est réélu à la direction générale de l’OMS pour un second mandat de cinq ans.
L’Assemblée mondiale de la Santé, composée des représentants des États membres de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ont réélu lundi 24 mai 2022, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de Directeur général de la principale institution de santé publique dans le monde pour un deuxième mandat de cinq ans.
Premier Africain à diriger l’OMS, et seul candidat en lice, sa réélection a été confirmée lors de la soixante-quinzième Assemblée mondiale de la Santé à Genève.
Pour ce spécialiste du paludisme, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, cette reconduction est à la fois un honneur et une grande responsabilité.
« Je m’engage à collaborer avec tous les pays, mes collègues du monde entier et nos précieux partenaires, pour que l’OMS remplisse sa mission, qui consiste à promouvoir la santé, à préserver la sécurité mondiale et à servir les populations vulnérables », a-t-il promis.
Ce vote est l’aboutissement d’un processus qui remonte en avril 2021, lorsque les États membres ont été invités à proposer des candidats au poste de Directeur général. Mais en janvier 2022, le Conseil exécutif de l’OMS avait proposé le DG sortant pour occuper à nouveau le poste.
Dr Tedros débutera officiellement son nouveau et dernier mandat le 16 août 2022, puisque selon le Règlement intérieur de l’Assemblée mondiale de la Santé, le mandat du Directeur général ne peut être renouvelé qu’une seule fois.
Au cours de son premier mandat, le Dr Tedros a entrepris une transformation en profondeur de l’OMS, pour que l’organisation soit plus efficace et puisse ainsi obtenir un impact dans les pays, afin de promouvoir la santé, de protéger davantage de personnes dans les situations d’urgence et de rendre l’accès à la santé plus équitable.
Il a également piloté l’action de l’OMS face à la pandémie de COVID-19, aux flambées de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo et aux conséquences de multiples autres crises humanitaires sur la santé.
Avant sa première élection à ce poste en 2017, le Dr Tedros a été ministre de la santé de l’Éthiopie (2005 à 2012), puis ministre des affaires étrangères de l’Éthiopie (2012 à 2016).
Il a également été Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, Président du Conseil de partenariat Faire reculer le paludisme et Président du Conseil du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.