Chaque année, la revue britannique spécialisée Lloyd’s Lis procède au classement des 100 premiers ports à conteneurs du monde dans sa rubrique « One Hundred Ports ».
Dans l’édition 2023 qui vient de paraître, elle classe le Port de Lomé au 94ème rang, après l’avoir positionné au 96ème l’an dernier.
Le Togo étant le seul pays ouest-africains à figurer dans ce classement, demeure 1er dans la zone, tout en conservant sa position de 4ème port africain.
Le Port autonome de Lomé qui maintient sa présence parmi les 100 premiers ports à conteneurs du monde pour la 3ème année consécutive, confirme pour ainsi dire, son efficacité. Cette nouvelle performance est bien-sûr à l’actif des réformes opérées en matière de modernisation, de digitalisation, d’équipements d’allègement des procédures etc.
« Cette progression démontre la constante amélioration des opérations portuaires à Lomé tout en consolidant sa position au sein de ce classement prestigieux », a reconnu l’autorité portuaire.
Par ailleurs, ils sont quatre au plan continental. Il s’agit du port marocain, Tanger Med (24è rang mondial et 1er continental), du Port-Saïd d’Egypte (48è mondial, et 2è africain), du Port de Durban (Afrique du Sud, 79è mondial et 3è africain).
Au niveau mondial, les ports de Shanghai, Singapour, Ningbo-Zhoushan et Shenzhen, demeurent indétrônables.