L’Union Européenne et l’Union Africaine, tout en saluant la libération des 46 soldats ivoiriens le samedi 7 janvier 2023 au Mali, ont félicité le Président Faure Gnassingbé, pour la réussite de sa médiation entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Ainsi, par le tweet de son porte-parole, Nabila Massral, l’UE s’est réjoui de « la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis six mois au Mali » et « salue la retenue des autorités ivoiriennes, les efforts menés par la Cedeao et par le Togo pour arriver à ce dénouement heureux après plusieurs mois de crise ».
Quant à Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’Union Africaine, il s’est également félicité du dénouement heureux de l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali.
« Je salue la sagesse des autorités ivoiriennes et maliennes d’être parvenues à une solution diplomatique. Mes félicitations au Président Faure Gnassingbé qui a inlassablement contribué à la résolution de cette crise», a reconnu ce dernier.
49 soldats ivoiriens sont arrêtés depuis le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako. Pour les autorités maliennes, ce sont des mercenaires venus déstabiliser leur pays. Ce fut le début de cette crise ivoiro-malienne qui va durer six mois. Le 30 décembre 2022, la Cour d’Appel de Bamako condamne ces soldats à 20 ans de réclusion criminelle.
Un ultime déplacement du président Faure Gnassingbé à Bamako le mercredi 04 janvier, a changé la donne. Car, deux jours plus tard, le chef de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, accordera la grâce présidentielle aux condamnés.
Le samedi 07 janvier, les militaires ivoiriens libérés, accompagnés du ministre de la défense ivoirienne, Téné Ibrahima Ouattara, rentrant au bercail, ont fait le détour de Lomé, pour témoigner leur gratitude au chef de l’Etat togolais.