« L’Union Européenne souhaite être aux côtés de la chambre pour accompagner les entreprises et favoriser l’investissement européen au Togo ». Ces mots sont prononcés par Gwilym Jones, le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Togo, lors de sa rencontre avec Dr José Kwassi SYMENOUH, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) le 22 octobre 2024.
Lors de cette rencontre qui a jeté les bases d’une coopération enrichissante entre l’UE et la CCI-Togo, les deux dirigeants ont identifié les opportunités de développement économique et d’investissement au Togo. Aussi ont-ils reconnu la nécessité d’un partenariat soutenant les entreprises locales et attirant des investisseurs européens.
En effet, en se tournant vers l’investissement européen et les priorités sectorielles, les deux institutions affichent leur volonté commune de bâtir une coopération solide pouvant transformer le paysage économique du pays.
Les échanges ont surtout porté sur les secteurs de l’agriculture, le tourisme et l’amélioration du climat des affaires. Mais encore plus sur les réformes engagées par le Togo pour séduire davantage d’investisseurs étrangers.
Des secteurs reconnus par l’ambassadeur comme étant primordianx pour le développement économique du pays, avant de réaffirmer l’engagement de l’Union Européenne à soutenir les initiatives de la CCI-Togo.
« C’était l’occasion pour moi de bien comprendre les grandes priorités de la chambre pour accompagner la croissance économique du Togo et promouvoir le rôle des entreprises », a conclu ce dernier.