(Inforites)-Le chef de l’Etat togolais a exposé la vision, les actions et les ambitions du Togo en matière numérique à Washington où il participe aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale depuis le début de la semaine.
Invité le mercredi 12 octobre à la session consacrée à l’identification des priorités pour accélérer une transformation numérique inclusive en Afrique de l’ouest, le président Faure Gnassingbé a dressé le bilan et présenté les perspectives pour le développement numérique de son pays.
Aussi a-t-il magistralement rappelé les actions menées : adoption d’une stratégie de transformation numérique à l’horizon 2025, digitalisation de l’administration, ainsi que des services financiers, lancement d’une solution digitale de solidarité et d’inclusion pendant la pandémie, déploiement systématique de la fibre sur le territoire, pour ne citer que celles-là.
Lesquelles initiatives ont permis au Togo de bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de plus de 10 millions $ de la Banque mondiale, afin de renforcer sa connectivité numérique. Au point d’être choisi en mars dernier par le géant Google comme point de départ du déploiement de son câble sous-marin Equiano sur le continent.
Faure GNASSINGBÉ s’est réjoui de l’opportunité qu’a offerte cette session. Et surtout « de l’intérêt porté à l’expérience togolaise du déploiement d’une solution digitale de solidarité et d’inclusion sociale au début de la pandémie de Covid19 », et à la « Stratégie Togo Digital 2025 ».