Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel à la protection des droits de la femme dans un monde en crise.
L’appel du patron de l’Organisation des Nations Unies est intervenu lors d’une réunion sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, organisée la semaine dernière au siège de l’institution à New-York.
Guterres a déploré le fait que les crises qui surgissent partout dans le monde, aggravent les inégalités de sexe, la pauvreté, les perturbations climatiques et toutes les autres formes d’inégalités.
Aussi a-t-il annoncé que les Nations Unies travaillent désormais de manière directe avec les responsables des organisations régionales de promotion des droits de la femme.
Selon un rapport de la Fondation Jean-Jaurès et du cercle de réflexion Terra Nova, intitulé « Pour la liberté de disposer de son corps », et publié en juin 2021, les droits des femmes et leur liberté de disposer librement de leur corps, conformément au Protocole de Maputo, adopté en 2003 par l’Union africaine (UA) pour défendre les droits des femmes du continent, sont grandement menacés.
Dans ce contexte de crises multiples et généralisées, avec la montée du djihadisme en Afrique, il urge que les dirigeants africains et les organisations de défenses des droits des Hommes mettent un accent particulier sur la protection des droits de la Femme.