Le Togo et l’Inde ont fait le point de leur relation bilatérale. Ce fut lors d’une audience que le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé à Sanjiv Tandon, l’ambassadeur indien au Togo, le mardi 17 janvier dernier.
Outre le bilan de la coopération entre leurs pays, les interlocuteurs ont évoqué les perspectives de cette année.
Ce partenariat entre le Togo et l’Inde touche plusieurs domaines : éducation, formation, commerce, agriculture, santé, eau, financement de projets etc.
Une relation bilatérale qui n’a de cesse de se renforcer avec le temps. Ainsi, en juin 2021, le gouvernement togolais a conclu un accord pour l’électrification de 350 localités du territoire national avec Exim Bank India. Il bénéficie également de l’accompagnement de l’Inde en ce qui concerne la mobilisation des investisseurs sur la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), où sa présence est remarquable à travers l’implantation des usines textiles, d’assemblage de motos ou de recyclage d’aluminium.
« Nous avons examiné plusieurs domaines de coopération dans lesquels nous avons fait un effort conjoint pour promouvoir nos liens bilatéraux ces derniers mois », s’est confié Sanjiv Tandon à la sortie de l’audience.