Depuis quelques temps, des navires en quête d’un abri sûr, choisissent la côte togolaise. Augmentant ainsi le stationnement en rade au Port autonome de Lomé.
Avant toute chose, notons qu’une rade est un bassin naturel ou artificiel de vastes dimensions, ayant une issue vers la mer, où les navires trouvent un bon mouillage (abri sûr pour navires).
Ainsi, en août 2021, le cumul pour les navires sur rade n’entrant pas au port est de 1329 contre 1239 en 2020, soit une augmentation de 7.26%.
Celui des navires ayant fait escale au PAL pour la même période est de 1073 en 2021 contre 967 en 2020, soit une augmentation de 10.96%, avec une progression de 0.41% enregistrée pour les navires porte-conteneurs.
Diverses raisons amènent les armateurs à privilégier le port de Lomé pour le stationnement en rade. D’abord il faut distinguer les navires faisant la rade sans entrer dans le port et ceux qui font escale au port de Lomé.
Dans le premier cas, le choix des côtes togolaises est le fruit de l’effort des autorités de faire du port de Lomé, une zone sécurisée, un abri sûr.
Dans le second cas où les navires doivent obligatoirement faire escale au PAL, le passage par la rade est obligatoire. L’affluence dans ce cas s’explique par l’augmentation du trafic, principalement conteneurisé.
Ces navires en escale ou en transbordement présentent un paysage magnifique à partir de la côte.