Le Sénégal inaugure son nouveau Stade baptisé du nom de l’ancien président Abdoulaye Wade, ce mardi 22 février 2022. Le Macky Sall, le maître de cérémonie aura à ses côté, plusieurs invités de marque.
Parmi ces invités, ses pairs : Frank-Walter Steinmeier, Président de la République d’Allemagne, Recep Tayyip Erdogan de la Turquie, Paul Kagamé du Rwanda, Adama Barrow de la Gambie, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau et Georges Weah du Libéria.
Mais pas seulement des chefs d’Etat. Gianni Infantino, Président de la Fédération internationale de football (FIFA), Patrice Motsepe, Président de la Confédération africaine de football (CAF), seront également présent.
De plus, des stars du monde culturel, surtout sportif, sont aussi invitées dans ce pays en fête pour avoir gagné, pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nation le 6 février dernier.
On sait déjà que cette cérémonie sera marquée par un match de gala entre légendes sénégalaises et africaines sur la pelouse flambant neuve. Des célébrités comme Sheyi Emmanuel Adebayor, Agassa Kossi, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Okocha, entre autres, sont annoncés à Dakar.
Ces derniers joueront contre l’équipe des El Hadji Diouf, Fadiga, Lamine Diatta, Alassane Ndour et autres. Seul regret, la plupart des champions d’Aliou Cissé manquera aux festivités. Ils sont en plein dans leurs championnats respectifs et certains en Ligue des champions.
Modernité et de grandeur
Le Stade Abdoulaye Wade, à l’architecture moderne et contemporaine, dispose d’une capacité de 50 000. Il est construit dans l’arrondissement 1 de la nouvelle cité de Diamniadio qui jouxte la ville de Dakar. La société turque Summa en est le maître d’ouvrage. Il a coûté 155 milliards de FCFA, soit environ 237 millions d’euros.
Il est également doté de deux autres terrains d’entrainements, avec une piste d’athlétisme de huit couloirs, un musée, une centrale solaire et des stations d’épurations, entre autres commodités.
En outre, le nouveau stadedispose d’un salon présidentiel, quatre loges VIP de 1.400 places, une tribune presse de 800 places avec 40 positions de commentateurs, une salle de presse de 200 places, quatre vestiaires et des installations dédiées notamment à la vidéo assistance.
Concernant son entretien, la réponse vient de Gallo Bâ, Directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP) : «Concernant le nouveau stade, nos devis prévisionnels par rapport à l’entretien tourne autour de 800 millions de FCFA ». Soit environ 1,23 million d’euros. Sans commentaire.
Une ambition réalisée
Lors de l’inauguration de la Dakar Arena, le 8 août 2018, le président Macky Sall annonçait la construction d’un nouveau stade de football de dernière génération. Ce stade est présenté comme l’une des principales infrastructures devant accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026.
Macky Sall en posera la première pierre le 20 février 2020. Il a donc fallu deux ans à l’entreprise turque Summa, qui a déjà à son actif, la Dakar Arena, pour ériger ce majestueux temple du sport. En janvier 2020, l’Etat du Sénégal obtient un financement de 238 millions d’euros (155 milliards de FCFA) de la Standard Chartered Bank nécessaire à la réalisation de cette ambition mackysalliste.