(Inforites)-Mercredi 20 juillet 2022 à Dapaong (extrême nord du pays), le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a échangé avec les forces vives de la région des Savanes.
Suite aux dernières attaques terroristes dans le nord du pays (Kpendjal), sont observés des mouvements denses de populations qui quittent leurs villages pour les villes ou d’autres localités jugées plus sécurisantes.
Une situation qui préoccupe les autorités qui n’ont de cesse de multiplier les initiatives pour rassurer les populations. C’est dans cette optique que Faure Gnassingbé est retourné dans la région pour rencontrer les diverses couches de la société.
Cette rencontre a réuni les membres du gouvernement, les forces vives de la région composées d’élus, de chefs traditionnels, des religieux et des communautés, jeunes, femmes…et des représentants des forces de sécurité et de défense.
L’objectif était de rassurer, d’échanger et recueillir des propositions pour en finir avec ce cauchemar nommé terrorisme. Des propositions rivalisant de pertinences ont été faites. Aux décideurs de prendre des mesures fortes pour assurer la sécurité et la protection des populations et du territoire national.
Faure Gnassingbé a réaffirmé la détermination du gouvernement à intensifier les efforts pour venir à bout des attaques et triompher dans cette lutte contre le terrorisme. Il a exhorté les populations à plus de vigilance et à plus de coopération avec les forces de défense et de sécurité.
Aussi a-t-il salué la mobilisation des jeunes, des femmes et des hommes, ainsi que la disponibilité des élus, des chefs traditionnels, religieux et de communautés.