La coordination de la riposte au coronavirus sur le territoire togolais indique à la date du 08 mars, que les structures de prises en charge des malades n’ont enregistré aucun patient.
Une première depuis deux ans, suite à la confirmation du tout premier cas de covid-19 dans le pays.
Certes, cette bonne nouvelle ne signifie pas la fin de la pandémie dans le pays. Mais elle fait montre de l’efficacité des mesures prises par le gouvernement et des stratégies adoptées.
On se rappel, que dès le 06 mars 2020, des mesures restrictives strictes ont été imposées aux populations par l’exécutif, sous la supervision du conseil scientifique: état d’urgence sanitaire, fermetures des frontières, couvre-feu, bouclages de localités, fermetures de lieux de culte ou de loisirs, masques obligatoires, limitations de rassemblements, de manifestations culturelles et sportives, instauration de jauges, quarantaines obligatoires, tests PCR, nouvelles procédures de voyage, vaccinations, etc.
Deux ans après l’avènement de cette pandémie au Togo, la vie semble reprendre ses droits dans le pays de Faure Gnassingbé. Progressivement. Grâce à l’allègement des mesures prises ces derniers. Mais elle aurait tout de même arraché la vie à 272 personnes.
Pour l’heure, le gouvernement poursuit la campagne de vaccination anti-covid enclenchée depuis mars 2021.