INFORITES.COM-Au Togo, le Ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise vient de se doter de cinq foreuses ultramodernes de fabrication turque pour booster la déserte en eau potable.
Ces machines qui peuvent forer jusqu’à 800 mètres, seront réparties dans les cinq régions du pays. Elles permettront la réalisation de 417 postes d’eau autonomes (PEA) dans les régions Maritime, Plateaux, Centrale et Kara au cours de cette année.
Un PEA est un dispositif qui permet le stockage et la distribution de l’eau de manière indépendante des réseaux d’approvisionnement en eau traditionnels. Il fonctionne avec l’énergie solaire, éolienne ou électrique et peut être alimenté par une source d’eau comme un forage, un ruisseau ou une rivière. D’où son adaptabilité aux zones rurales ou isolées.
L’objectif du gouvernement togolais est de porter à 95%, le taux de desserte en eau potable en zone rurale à l’horizon 2025. Cette acquisition vise l’atteinte de cet objectif pour mettre les populations rurales à l’abri des maladies hydriques.
Les foreuses serviront également les agriculteurs en matière d’irrigation par la réalisation des forages au profit des zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP).