L’écosystème marin du Togo, qui abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales, est malheureusement en danger.
Les milieux marins présentent une grande diversité d’habitats pour la faune. Celui du Togo, malgré son étroitesse, est très riche avec différents groupes zoologiques. Les plus importants sont les invertébrés marins (crabes, crevettes, langoustes, mollusques). Outre les poissons, on y trouve des espèces emblématiques comme les tortues et les mammifères marins.
Tortues et mammifères marins
Cinq des huit espèces de tortues marines présentes dans le monde sont recensées au Togo. A savoir les tortues olivâtres, vertes, les luths, les caouanes et les imbriquées.
Concernant les mammifères marins, quatorze de ces espèces sont recensées sur la côte togolaise, dont trois espèces de baleines, deux espèces de cachalot et neuf espèces de dauphin.
De réelles menaces
Le développement des infrastructures portuaires, auquel viennent s’ajouter la pollution, la surpêche et le changement climatique, constituent des menaces sérieuses pour ces espèces marines. Le gouvernement en est conscient. Mais les mesures prises ne sont pas encore à la hauteur des enjeux.
Des mesures insuffisantes
Face au danger, des initiatives en matière de protection de l’environnement côtier sont évidemment prises. C’est ainsi que le Togo a pris des dispositions dans sa loi-cadre sur l’environnement pour protéger les milieux marin et côtier sous juridiction togolaise. Ces dispositions concernent tous les cas de pollution, la protection du milieu marin et les ressources biologiques, la construction d’infrastructures.
À ce sujet, le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, en collaboration avec des organisations non gouvernementales, travaille dans le cadre d’un programme de suivi des populations de tortues marines et des mammifères marins.
Ce programme de suivi bénéficie d’un appui de Lomé Container Terminal (LCT). Des actions de sensibilisation des acteurs que sont les pêcheurs et les forces de sécurité, ont été organisés. Ces pêcheurs alertent la Direction des ressources forestières en cas de délit, de ponte et d’éclosion des œufs de tortues marines et interviennent dans la surveillance.
Il urge de prendre des mesures plus drastiques, qui protègent efficacement ces écosystèmes et les espèces qu’ils abritent, afin de garantir leur survie, et…le nôtre !