La première édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) s’est déroulée du 12 au 14 janvier 2023 à Dapaong, dans la région des Savanes.
Le chef de l’Etat togolais a choisi l’apothéose, pour honorer de sa participation, cette grande rencontre des acteurs agricoles de cette région, avec qui, il a eu de fructueux échanges.
A Dapaong, Faure Gnassingbé, comme à son habitude, a prêté une oreille attentive aux inquiétudes, préoccupations et suggestions de ses interlocuteurs. Il a, une fois encore, exprimé son inaltérable foi en la terre, étant convaincu que, « le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture ».
« Je suis confiant que la production agricole dans notre pays puisse véritablement répondre à notre double ambition d’autosuffisance alimentaire d’une part, et de création de richesse pour nos valeureux agriculteurs d’autre part », a-t-il déclaré.
Après les paroles, les actes. Ainsi, Faure Gnassingbé a remis du matériel et des équipements aux producteurs des sept préfectures de la région, pour l’amélioration de leur productivité et de leurs conditions de travail.
Le FOPAT, anciennement appelé Forum national des paysans togolais (FNPT), se veut un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.
Cette édition, placé sous le thème «la transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives », a vu la participation de plus de 500 acteurs agricole des 7 préfectures de la région des savanes.
Au Togo, le secteur agricole représente plus de 40% du PIB, et concerne 65% de la population active. Ces dernières années, le gouvernement n’a de cesse d’initier des projets et d’engager des réformes, pour en faire un véritable pilier de l’économie nationale.