Le Togo a initié un programme national de construction de 21 ponts dans les cinq régions du pays. Le lancement des travaux a eu lieu sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé le mercredi 20 mars à Ogou-Kolidè, dans la préfecture de l’Est-Mono.
L’exécution du programme dont le financement global est évaluée à 65,3 milliards Fcfa, est assuré par le groupement Matière SAS /Matière Togo, et s’étalera sur une durée de 36 mois. Les 21 ouvrages de franchissements modulaires mixtes de type Unibridge seront réalisés dans 17 préfectures. Ils seront conçus sous la forme de ponts à poutres caissons en acier ou mixte (acier-béton), avec des longueurs standards comprises entre 6,10m et 11,40m. Le pont témoin, situé sur la rivière Ogou, est celui d’Ogou-Kolidè et sera long de 120 mètres.
Ce programme tient en compte, non seulement la politique de développement agricole, mais aussi celle de désenclavement, a également prévu des travaux d’aménagement et de construction de 618 km de pistes rurales d’accès et de raccordement dans les préfectures bénéficiaires.
« Ce programme permettra d’augmenter significativement la productivité agricole et l’accessibilité de nos concitoyens aux services socio-économiques de base en milieu rural », a indiqué Faure Gnassingbé.