(Inforites)-Avec la reprise des luttes traditionnelles Evala, le Togo renoue avec la célébration des festivités et rites traditionnels. La tradition reprend ainsi ses droits et se trouve honorée par la présence effective du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Les festivités marquant Evala 2022 ont démarré le samedi 09 juillet dans la préfecture de la Kozah (Kara) en présence de Faure Gnassingbé. Ainsi s’ ouvre le bal des fêtes traditionnelles après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.
Une semaine de célébration donc, faites de luttes traditionnelles opposant des équipes issues des villages et cantons de la région, sous l’admiration des centaines de visiteurs venus d’horizons divers.
Le ton de cette édition 2022 est donné à Lao dans le canton de Pya devant le chef de l’Etat sur le terrain de l’EPP Kagnalada. Dans l’arène, les coalitions de Lao haut contre Lao bas. Et à partir de cet instant, les empoignades se suivent et se revigorent, dans différents canton, pour le plaisir des spectateurs. Le peuple kabyè accueille cette édition, comme à l’accoutumée, dans l’allégresse, sur les sites dédiés, où les dispositifs de contrôle strict et de respect des consignes contre la Covid-19 sont déployés.
Evala, c’est également des activités à caractère économique et culturel, sans oublier les campagnes de sensibilisation au profit des populations. Dans la foulée, l’hôtel Kara, le plus grand complexe hôtelier dans la région est rénové pour accueillir les touristes et autres visiteurs dans les meilleures conditions. Le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou, avait procédé à sa réception la veille du lancement.
Ce dernier, toujours dans la fièvre des préparatifs, avait également tenu une séance de travail le même jour avec les responsables hôteliers, auberges ou structures d’accueil de la Kozah, tout comme le comité local de prévention et de lutte contre la Covid-19 dans la préfecture.
Evala est une fête d’initiation et de luttes qui marque le passage du jeune garçon à l’âge adulte en pays Kabyè. Elle donne l’occasion aux jeunes evalou de se distinguer parmi leurs co-initiés par leur force, leur endurance et l’élégance de leur danse.