Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, a reçu son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, le mardi 12 juillet à Pya, en pleine célébration des rites traditionnelles Evala en pays kabyè.
Umaro Sissoco Embalo, le chef de l’Etat bissau-guinéen est de retour à Pya (Kara), puisque sa première visite officielle de janvier 2020 en terre togolaise, y remonte.
Au cours d’un entretien, les deux dirigeants ont discuté des questions relatives à la coopération entre les deux pays. Mais surtout de la situation sécuritaire dans la sous-région, ainsi que du renforcement de l’intégration au sein de l’espace Cedeao. Le numéro un bissau-guinéen vient de prendre la présidence de la Conférence des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale.
Le Togo a toujours entretenu de bonnes relations avec la Guinée Bissau. Lors de la crise sociopolitique que cette dernière a vécue, des policiers et gendarmes togolais avait été déployés dans le cadre d’une mission régionale de sécurisation et de maintien de la paix (ECOMIB).