L’importation, l’usage et la vente de pétards ou tous autres artifices assimilés sont formellement interdits sur l’ensemble du territoire togolais.
Cette disposition en vigueur depuis plusieurs années, a fait l’objet de rappel le mardi 06 décembre 2022 par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général de Brigade Damehame Yark.
Ce rappel intervient à point nommé, pour tempérer les ardeurs en cette périodes de fêtes de fin d’années, où réjouissances riment avec nuisances sonores.
Des instructions sont données aux forces de l’ordre et de sécurité pour qu’ils saisissent, traquent et interpellent les contrevenants, commerçants comme usagers.
« Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi et aux sanctions spécifiques prévues à cet effet », rappelle et avertit le ministre.
Les pétards sont généralement interdits, à cause de leur niveau élevé de dangerosité et de leur nuisance sonore. En effet, ils renferment des substances pyrotechniques qui, lorsqu’elles explosent, peuvent provoquer des blessures et des incendies.
Le gouvernement a pris ces mesures préventives pour prévenir ces accidents et garantir la sécurité et la tranquillité publique à l’occasion des fêtes de fin d’années.