Ce mardi 16 mai, les instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) ont officiellement ouvert les inscriptions pour le compte de la rentrée 2023-2024.
Ils sont trois établissements à être opérationnels à ce jour. A savoir IFAD-Aquaculture Elavagnon, IFAD-Bâtiment Lomé et IFAD-Élevage Barkoissi.
Les inscriptions se font en ligne et courent jusqu’au 31 juillet prochain. Est concerné tout Togolais motivé et titulaire au minimum du BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle), et dont l’âge varie entre 16 et 29 ans. La formation dont les offres couvrent une dizaine de filières réparties dans les trois domaines, dure trois ans et est sanctionnée par un Baccalauréat Professionnel.
Annuellement, chaque apprenant doit débourser 400.000 Fcfa, avec la possibilité de payement par tranches. Ces frais de scolarités tiennent compte aussi bien de la formation, que des fournitures scolaires et des équipements et outils de travail.
Les IFAD sont pilotés par l’Agence Education-Développement (AED) que dirige l’ancien ministre de l’énergie et des mines, Noupokou Dammipi.
A terme, une dizaine d’instituts de formation en alternance pour le développement sont prévus sur tout le territoire national. Un quatrième implanté à Adidogomé, et dédié aux énergies renouvelables, sera bientôt ouvert.