Francis Kossi Dakato, l’homme d’affaire bénino-togolais, PDG du Groupe Homintec, a choisi Lomé pour fêter ses 50 années de vie le samedi 06 avril dernier.
Ils étaient des centaines de convives à répondre à l’invitation de l’heureux du jour qui célébrait son demi-siècle sur terre. A l’image de sa somptueuse résidence dénommée “ Maison blanche” érigée à Djagblé, localité située dans la banlieue nord-est de Lomé, Francis Kossi a fait les choses en grand, pour le plaisir de ses invités qui ont témoigné avoir passé un moment inoubliable.
Comment peut-il en être autrement pour une soirée honorée par la prestation du gratin de la musique togolaise ? Le roi incontesté du royaume musical du pays, King Mensah, y a déroulé des tubes de son riche répertoire. Tout comme la doyenne, la diva Déla Délali, et le jeune talentueux Santrinos Raphaёl. Et pour le feu final, les Toofan. Avec comme maîtres de cérémonie, deux grands présentateurs animateurs de renom, l’imposant Bruno Fidélis Mensah et Guillaume Kpétémé, le « séducteur de tous les temps ».
Pour l’occasion, Kossi s’est entouré de sa famille, ses amis, ses anciens camarades de classe du CEG Nyékonakpoè. Sans oublier les membres de son personnel venus des différentes filiales du Groupe Homintec, dont Cotonou abrite le siège. Homintec est spécialisé dans la digitalisation et la dématérialisation des postes de péage. Outre le Bénin, il est présent au Togo, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, et bientôt en Côte d’Ivoire.
Son PDG Francis Kossi Dakato, ingénieur en automation, expert en intelligence économique, a foi en l’Afrique, en la capacité des Africains à trouver des solutions innovantes aux problèmes de développement du continent. En célébrant avec faste son jubilé d’or, il a voulu remercier Dieu et tous ceux qui l’ont entouré et aimé.
« Nous ne sommes pas des enfants de riches. Mais arrivés à un moment, Dieu lui-même nous a poussé jusque-là où nous sommes aujourd’hui. Tout mérite et toute reconnaissance lui reviennent. Et vous, parents, amis et camarades de classe, je suis parce que vous êtes là. Sans vous, je ne suis personne », a déclaré Francis avec émotion, modestie et gratitude.