Pour le compte de la campagne nationale de reboisement 2022, le ministère de l’environnement et des ressources forestières veut s’appuyer sur les 117 communes en les accompagnant avec une enveloppe de 76 500 000F CFA pour le reboisement d’au moins 102 hectares. A raison de 750 000F CFA par hectares.
Avec cette initiative, le ministère de l’environnement cherche à renforcer l’implication des maires dans la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2025 et l’ambition décennale de reboisement en partageant la stratégie de la campagne nationale de reboisement 2022 avec eux.
Pour les maires, faire de leurs localités, des communes vertes et attrayantes est une opportunité. Ils ont ainsi décidé reverdir toutes les pistes notamment les écoles, les centres de santé, les berges des cours d’eaux, les flancs des montagnes et les marchés.
Notons qu’au démarrage de la campagne nationale de reboisement 2022, le ministère de l’environnement et des ressources forestières a rencontré les maires des régions des Plateaux, Maritime, Savanes, de la Kara et Centrale, les 16 et 18 février derniers.
L’objectif de la rencontre est de déterminer les superficies à reboiser par commune et de discuter sur les modalités pratiques d’exécution des travaux de reboisement.
Il a été aussi question de réfléchir sur la forme de collaboration appropriée qui doit exister entre l’administration forestière et les élus locaux en vue d’une bonne réussite de la prochaine campagne nationale de reboisement.
Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Lt-col. Dimizou Koffin, sur le plan national l’année précédente 3.303.000 plants ont été mis en terre sur une superficie totale de 4500 ha et 405 Km linéaires.
Des résultats qui sont loin de l’objectif annuel de reboisement de cent millions de plants requis pour répondre à l’ambition décennale de reboisement au Togo.
Au Togo, 8 millions d’arbres sont abattus chaque année et 3 millions de plants sont mis en terre. Cela veut dire qu’il y a une perte de 5 millions d’arbres chaque. Ce qui contribue aujourd’hui à la rareté de la pluie qui est pourtant indispensable à l’agriculture.
L’une des causes de l’irrégularité des pluies est le déboisement que nous effectuons. Le déboisement nous cause plus de tort que nous ne l’imaginons. Car il est à l’origine de l’irrégularité de pluies que nous observons de nos jours. La journée de l’arbre 2021 est donc retenue comme point de démarrage du programme national de reboisement qui consiste à mettre en terre 1 milliard de plants dans les prochaines années à raison de 100 000 plants par an.
Au lancement dudit programme prévu pour le 1er juin prochain, 300 000 plants seront mis en terre. Les actions du reboisement vont se poursuivre à l’échelle nationale à partir du 2 juin jusqu’en septembre.