De janvier à mars 2022, 3932 nouvelles entreprises ont été créées au Togo. C’est ce que révèle la compilation des statistiques du Centre de formalité des entreprises (CFE).
Près de 4000 entreprises créées en espace de trois mois, confirme le dynamisme observé depuis quelques années dans le secteur.
Les tendances
Dans le détail, 1300 nouvelles structures d’affaires ont été créées en Janvier, 1278 en Février et 1354 en Mars. Des chiffres qui confirment la tendance mensuelle observée depuis 2020.
Toujours dans le registre des tendances, l’intérêt des femmes pour l’aventure entrepreneuriale.
Sur les 3932 nouvelles entreprises enregistrées, 1076 sont à l’initiative des femmes, soit une proportion de 27%.
En terme de nationaux, le nombre de structures créées par les Togolais s’établit à 3346 (85%) contre 586 pour les étrangers.
Ces performances sont surtout dues aux différentes réformes opérées sur ce segment par le gouvernement.
En 2012, les frais de création d’entreprise au Togo sont s’élavaient à 262 000 Fcfa. Aujourd’hui, ils sont ramenés à environ 25 400 FCFA. Soit une réduction de plus de 90%.
Cette réduction significative des frais fait partie de la longue liste de réformes opérées par le gouvernement par le biais de la Cellule Climat des Affaires rattachée à la Présidence de la République.
Car les réformes touchent également la publication des annonces légales sur le site web du Centre de formalité des entreprises (CFE). Etant donné qu’elle est rendue définitivement gratuite depuis, alors qu’elle s’élevait à 62 000 FCFA, avant d’être ramenée à 1000 FCFA en 2018.
Entre autres mesures, la réduction drastique du délai de création d’entreprise, la possibilité de créer des SARL par acte sous seing privé, la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales, la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création, l’effectivité de la création en ligne, ou encore l’interconnexion de la base de données des entreprises via le RCCM.
Les tendances semblent aller dans le sens de l’atteinte du but visé par ces réformes. Celui de promouvoir l’entrepreneuriat et de rendre le Togo encore plus attractif pour les investisseurs.