La Fédération togolaise de Vététré (FETOV) a procédé à l’initiation des jeunes au Vététré le samedi 05 mars dans la commune d’agoènyivé 3. Le but étant de redonner vie à ce jeu de loisir au Togo.
Dans le cadre du projet « FETOV GREEN COMPAIGN 2021 », financé par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), la FETOV prépare la relève du Vététré au Togo. Ce samedi 05 mars 2022, sa cible a été la jeunesse du quartier Avédji dans la commune d’agènyivé 3. Il s’agit pour la FETOV de former ces jeunes à travers une exhibition du jeu Vététré et également une sensibilisation sur la protection de l’environnement et les comportements civiques à adopter.
« Le Vététré est un sport en voie de disparition. La FETOV a donc mis sur elle de le ressusciter. C’est dans ce cadre qu’elle a entamé des formations à l’intention des jeunes. Aujourd’hui, nous sommes à Avédji pour faire découvrir aux jeunes de la commune d’agoènyivé 3 ce loisir », a confié Kporfor Kofi Mawulé, Président de la FETOV.
En outre, le projet permet de sensibiliser les jeunes concernant leur responsabilité dans la propreté de leur quartier.
Il ne se limite pas à cette localité. Débuté depuis octobre 2021, ce projet a déjà été réalisé au Golfe 4, Golfe 3 et Golfe 7. Après Agoènyivé 3, ce sera le tour de Agoènyivé 4. Avec toujours le même objectif.
« Amener le Vététré vers les jeunes de cette localité et leur parler également de l’assainissement de leur quartier », a rappelé Kporfor Kofi Mawulé, Président de la FETOV.
Le projet « FETOV GREEN COMPAIGN 2021 » a été lancé le 16 novembre 2021 par la FETOV. Son objectif est d’une part de préparer la relève des pratiquants du jeu de loisir Vététré au Togo et d’autre part de participer à l’atteinte des objectifs du projet de renforcement du capital social dans les 13 communes du Grand Lomé en sa troisième phase.
La FETOV a vu le jour le 22 octobre 2016. Elle entend aider le gouvernement dans son plan national de développement (PND) par le développement axé sur le sport et le loisir.