Myriam Dossou-d’Almeida, la Ministre togolaise du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a foi en la jeunesse togolaise, dans sa capacité à assurer l’autosuffisance alimentaire.
« Même si les changements climatiques constituent une contrainte majeure, la jeunesse togolaise doit relever le défi de l’autosuffisance alimentaire en se mobilisant pour saisir les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat offertes par les initiatives spécifiques d’appui du gouvernement », a-t-elle déclaré à l’occasion du « Mois du consommer local » en cours.
Car elle est convaincu que « la consolidation du cadre institutionnel et juridique, favorable à la promotion et au développement de l’agriculture et de l’élevage, favorise l’inclusion dans les chaînes de valeurs agricoles et devrait contribuer à accroître la production pour répondre à la demande croissante induite par la promotion du consommer local ».
Pour finir, Mme la Ministre va plus loin, en affirmant que « les pays de l’Afrique subsaharienne ont un défi commun aujourd’hui : celui de pouvoir nourrir des populations en constante augmentation, populations que l’économie moderne n’arrive pas à occuper ».
Le « Mois du Consommer local » est une initiative de la Commission de l’Uemoa, pour encourager la transformation des produits primaires et redresser la balance commerciale des États membres de l’union par la réduction des importations.