Ayiza ou fête du haricot, c’est la fête traditionnelle que le peuple Ewé de la préfecture de Zio célébre chaque année. Pour l’édition 2024, qui a connu son apothéose le 10 août dernier au stade Dr Kaolo de Tsévié, les festivités placées sous le thème : « engagement individuel et collectif au service de la paix et du développement ».
Au vu de la forte mobilisation des populations, Ayiza demeure le symbole de l’attachement du peuple Ewé de Zio à ses traditions ancestrales, à ses richesses culturelles communautaires. Les moments forts de cette célébration sont sans nul, la riche parade des diversités culturelles des 16 cantons de Zio, accompagnée de danses folkloriques et la dégustation du haricot. sans oublier les expositions de produits locaux.
Même si Ayiza est célébrée comme un rituel sanctionnant une saison de labeur agricole, il faut rappeler qu’elle commémore surtout l’exode du peuple éwé et l’importance de la culture du haricot dans le Zio.
Cette 52ème édition de la fête traditionnelle « Ayiza » ou la fête du Haricot a été encore une fois honorée par la présence de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, du président de l’Assemblée nationale, natif de Zio, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé et des membres du gouvernement.
Selon la Ministre Rose Kayi Mivédor, en charge du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, le thème retenu invite les filles et fils de Zio à œuvrer inlassablement pour le maintien d’une paix durable et d’une cohésion sociale sans faille dans la préfecture en particulier et au Togo en général, tout en ajoutant, qu’il réaffirme « la pleine adhésion des natifs de la préfecture de Zio aux idéaux de paix et leur engagement sans réserve pour le développement durable du Togo en partant de leur préfecture. »