(Inforites)-La campagne de lutte contre la cécité dénommée « Zéro Cataracte » démarre ce lundi 10 octobre dans le Grand Lomé, trois mois après son lancement dans la région des Plateaux.
Après avoir sillonné les régions des Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime, l’opération « Zéro Cataracte » pose ses valises dans le Grand Lomé.
Les populations souffrant de cette maladie oculaire pourront également en bénéficier jusqu’au 27 octobre prochain, à travers des consultations, des dépistages forains, des interventions chirurgicales, et des dons de verres médicaux.
« Zéro Cataracte » est une opération d’envergure nationale de traitement de la cataracte au Togo. Elle est initiée par le service de santé des armées dans le cadre des actions de rapprochements civilo-militaires, avec l’appui du ministère de la santé et des acteurs locaux.
L’objectif est d’atteindre 10 000 interventions chirurgicales, et offrir 20 000 lunettes aux populations sur tout le territoire national.
Au Togo, la cataracte est un problème de santé publique. C’est pourquoi, le gouvernement s’est doté d’un plan national quinquennal de lutte contre la cécité depuis 2019.