Le gouvernement togolais vient de confier la réalisation du projet national d’identification biométrique des personnes physiques (e-ID Togo) à Atos et Idemia ce jeudi 1er juin 2023.
Ces deux groupes sont donc chargés de concevoir et de développer le système national d’identité électronique. Ainsi, Atos et Idemia auront à concevoir et mettre en œuvre une solution basée sur la technologie de reconnaissance de l’iris, du visage et des empreintes digitales. Ceci dans le cadre du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI TOGO), financé par la Banque mondiale.
La solution attendue par le gouvernement, sera composée d’un portail citoyen, d’une application mobile, des solutions en cybersécurité, un système biométrique central, des kits d’enrôlement et un système de personnalisation pour les nouvelles cartes d’identité électroniques. Dans la perspective d’une durabilité certaine, Atos ouvrira une filiale au Togo pour assurer le transfert de connaissances et de compétences au personnel local.
« Nous sommes fiers de mettre à profit notre expertise en biométrie, cybersécurité et transformation numérique pour soutenir les ambitions du Togo et contribuer à un monde plus inclusif et connecté », a déclaré Alpha Barry, le responsable continental d’Atos.
Atos et Idemia sont des sociétés françaises spécialisées dans les domaines de la transformation digitale et de la sécurité numérique. La première est présente dans 69 pays, et la seconde revendique plus de 200 systèmes en ligne et hors ligne à travers le monde.