L’Hôpital de référence baptisé Saint Pérégrin au départ, change de nom. Il devient Hôpital Dogta-Lafiè, avant même sa finition.
L’Hôpital Saint Pérégrin verra le jour sous un autre nom. Celui de Dogta-Lafiè (Hôpital de la santé en Moba et Nawda). Ainsi en a décidé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’institution qui finance les travaux de construction de cette infrastructure sanitaire s’étalant sur 6 hectares.
L’annonce est faite le vendredi 17 juin dernier lors du lancement des souscriptions dans le cadre de l’ouverture et de l’augmentation du capital de la Société de gestion hospitalière (SOGEHP).
Cette dernière est créée en 2019 par la CNSS, avec pour mission l’exploitation et la gestion du désormais nommé Hôpital Dogta-Lafiè.
« Le changement de nom participe à la volonté des autorités et des populations d’une appropriation du projet (…). Dogta-Lafié veut dire Hôpital de la santé en Moba et Nawda. Cette nouvelle appellation valorise nos langues nationales », a expliqué Ingrid Awadé, la Directrice générale de la CNSS.
Le moins qu’on puisse dire, est que le chantier du complexe hospitalier, lancé en février 2019 par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, accuse des retards. Les travaux qui ont commencé en mai 2019 étaient censés s’achever 12 mois plus tard, soit en mai 2020. Mais cette fois-ci, les promoteurs rassure qu’il est en phase de finition.
De plus, il est prévu la construction de deux hôtels 3 et 4 étoiles sur un site de 12 000 m2, à côté de l’Hôpital Dogta-Lafié, situé à Agoè. Ce complexe hôtelier, volet important du projet, est confié à l’Espagnol PNHG en avril dernier.