L’Office Togolais des Recettes a célébré ce 26 janvier 2023, la Journée internationale de la douane (JID) dans ses locaux.
L’édition de cette année, placée sous le thème « Accompagner la nouvelle génération: promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière », a été présidée par Atta-Kakra Essien, Commissaire des douanes et droits indirects. Elle a été marquée par une conférence et un partage d’expériences.
Ainsi, Agoro Medjessiribi, Directeur des études et de la législation au Commissariat des douanes et droits indirects, en conférencier du jour, a développé le thème « Éthique et déontologie de la profession douanière ».
Alors que Tèi Koinzi, Ministre-conseiller à la Présidence chargé des affaires douanières, ancien Commissaire chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation de la CEDEAO, a entretenu l’assemblée sur la fonction douanière en guise de partage de connaissances.
Par ailleurs, une vingtaine de récipiendaires ont reçu des certificats de mérite délivrés par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour leur implication dans la formation de la nouvelle génération.
L’OTR, créé en 2012, intègre les directions générales des Douanes et des Impôts au sein d’une structure unique. Il est chargé de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales.