Il y a un an, l’ambassade des Etats-Unis au Togo parrainait avec plus de 140 millions de francs, le projet «Nyonu Ahead» (les femmes en avant).
Le projet «Nyonu Ahead», destiné à promouvoir l’autonomisation financière et le leadership féminin, est arrivé à terme. Le bilan est à la hauteur des attentes. 2 228 certificats d’identité établis, 752 filles formées en activité génératrice de revenu, 30 coopératives de femmes mises sur pied et 450 femmes formées sur les violences basées sur le genre.
Ce projet initié et piloté par l’ONG Aklala-Batik dans les régions des Savanes, Centrale et des Plateaux du Togo sur une période de 12 mois, visait à sortir les jeunes femmes de l’extrême pauvreté à travers la sensibilisation sur leurs droits sexuels et civiques et le renforcement de leur confiance en elles.
Il repose sur la théorie du changement selon laquelle l’alphabétisation peut briser la spirale de la pauvreté et l’autonomisation financière peut renforcer les compétences de leadership nécessaires pour s’engager dans la participation politique locale.
Les 250.000 dollars, soit environ 140 millions de Fcfa accordé par l’ambassade des Etats-Unis au Togo, est une subvention de l’Africa Regional Democracy Fund (Fonds pour la Démocratie régionale en Afrique).
L’objectif était de combattre l’apatridie des filles et des femmes sans papiers et de leur donner les moyens de devenir des auto-entrepreneurs, des défenseurs des droits des femmes et des leaders politiques locaux dans les communautés rurales et les villes moyennes de l’intérieur du pays.