La campagne de commercialisation du soja vient de commencer au Togo. Au grand soulagement des opérateurs de la filière.
Cette campagne dont le thème est : « plus de synergie d’action pour une durabilité de la filière », court du 15 novembre 2022 au 30 juin 2023.
Les activités d’achats et de vente sont donc en cours. Et le prix bord champ du kilo de soja pour le compte de cette année est fixé à 300 Fcfa.
En 2018, le secteur a connu une réorganisation avec la création du Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS-Togo). Et depuis, la qualité d’acheteur ou d’exportateur de soja conventionnel ou biologique, et de ses produits dérivés, est assujettie à un agrément.
C’est ainsi, qu’en prélude à l’ouverture de cette campagne, les ministres de l’agriculture et du commerce, Lekpa Antoine Gbegbeni et Kodjo Adedze, ont tenu à rappeler la dite réglementation à travers un communiqué.
Sont également observées sur le terrain, la mise en place de comités de gestion de la campagne, l’actualisation de l’application « Trace Soja Togo » qui sert à traquer et à mieux écouler les cargaisons, l’érection de points de contrôle et le recrutement d’agents contrôleurs. Si la campagne précédente a enregistré une production de 250 000 tonnes (t), celle-ci vise 300 000 t.
Le Togo, premier exportateur de soja bio vers les pays de l’Union européenne, nourrit l’ambition de transformer annuellement, plus de 200 000 tonnes de soja 100% local.