Désormais au Togo, les messages publicitaires et commerciaux des opérateurs de téléphonie mobile peuvent être refusés par les clients.
Ces derniers disposent enfin d’une options de refus, par le biais de deux codes : *102*7# pour Togo Cellulaire et *100*3# pour Moov Africa Togo.
Cette disposition fait suite à une injonction de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (Arcep). Celle qui oblige Togo Cellulaire et Moov Africa Togo à donner le choix aux clients d’accepter ou non, les messages à caractère publicitaire ou commercial sur leurs téléphones.
Il est question de « permettre à chaque client de décider de ne plus recevoir de message à caractère publicitaire ou commercial sur son téléphone par une notification à travers un code USSD ». Et de plus, « indiquer désormais à la fin de tout message SMS à caractère publicitaire ou commercial, le code USSD permettant au client de notifier à l’opérateur son refus de recevoir ce type de message », conformément aux dispositions contenues dans leur cahier de charges.
Les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée par l’Arcep, et rendus publics le mercredi 20 juillet dernier, avait relevé cette préoccupation auprès de la majorité des consommateurs.