Le navire Spencer de U.S. Coast Guard et le Vice-amiral Thomas Ishee, commandant d’U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. Sixth Fleet, ont séjourné à Lomé du 25 au 27 janvier.
La visite du navire américain, conduit par le Capitaine Corey Kerns, et qui avait à son bord 100 garde-côtes américains, s’inscrit dans le cadre d’une mission de coopération sécuritaire avec le Togo et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
« Nous sommes ici à Lomé pour trois jours. C’est pour participer à l’opération Obangame Express et pour travailler dans le cadre du renforcement de la sécurité maritime. Nous allons nous rendre aussi dans les autres pays de la côte », a confié le Capitaine Kerns
« Les opérations maritimes et la visite du garde-côte américain Spencer soutiennent directement l’intérêt partagé des États-Unis avec nos nations partenaires africaines pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation autour du continent », a renchéri Thomas Ishee.
Cerise sur le gâteau, le Spencer a servi de cadre à une réception à laquelle ont pris part l’Ambassadeur des USA Elizabeth Fitzsimmons, le Commandant de la marine, le Capitaine de frégate Babate Atatoum et le Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Kokou Edem Tengue.
Cette visite de travail vise le renforcement des relations entre les forces armées américaines et togolaises, ainsi que la stabilité et la sécurité régionales.