Le programme ARISE, financé par l’Union européenne, subventionne les scientifiques africains pour stimuler et dévoiler le potentiel d’innovation de l’Afrique.
ARISE (African Research Initiative for Scientific Excellence- Initiative de recherche africaine pour l’excellence scientifique), est un programme pilote de l’Union européenne. Il a accordé à 44 chercheurs en début de carrière de 38 pays africains, des subventions pouvant atteindre 500 000 euros pour mener des travaux de recherche de pointe.
L’UE contribue à hauteur de 25 millions d’euros à ce programme, qui vise à stimuler et dévoiler le potentiel d’innovation de l’Afrique en soutenant la prochaine génération de leaders scientifiques.
Les projets de recherche récompensés sont relatifs à la fourniture de solutions faisant appel aux énergies renouvelables et à la lutte contre le changement climatique, à la sécurité alimentaire et au traitement des problèmes sanitaires et environnementaux les plus graves pour les populations des pays africains.
Grâce à ce programme, ces scientifiques africains pourront mettre en place leurs propres équipes de recherche dans une université africaine ou un institut de recherche africain, et développer des travaux de recherche innovants, ainsi que leurs propres équipes indépendantes, sur une période de cinq ans.
ARISE promeut la science, la technologie et l’innovation comme moteurs essentiels du développement et de la durabilité. Il est mis en œuvre par l’Académie africaine des sciences, sous la direction stratégique de l’Union européenne et de l’Union africaine.