La nouvelle Représentante régionale de la Société Financière Internationale (SFI) pour le Togo, Josiane Kwenda, a été reçue pour la toute première fois par la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Dogbé, en fin de semaine dernière.
Naturellement, les discussions ont concerné les activités de la SFI dans le pays. Lesquelles activités visent à soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires, à combler les déficits en matière d’infrastructures et de connectivité, à promouvoir l’inclusion numérique. Mais aussi, à développer l’offre de logement abordable, à renforcer le secteur de la santé, à stimuler l’industrie manufacturière et fournir des financements aux micro et petites entreprises. “Nous avons parlé d’électricité, d’eau, d’accès au financement pour les PME-PMI pour stimuler le développement du secteur privé togolais”, a précisé Josiane Kwenda.
La SFI, qui est une branche du Groupe de la Banque mondiale, a ouvert ses bureaux au Togo en 2019. Actuellement, elle dispose d’un portefeuille évalué à 450 millions Fcfa, destiné en grande partie au financement des PME/PMI. La nouvelle Représentante régionale pilote désormais la stratégie et les opérations de la SFI au Togo. Mais également en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Bénin.
Mme Kwenda a rejoint la SFI il y a plus de 13 ans. Précédemment représentante régionale de l’institution pour le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie, elle est actuellement basée en Côte d’Ivoire. Mais avant cette épisode, l’Américano-camerounaise, détentrice d’un MBA de l’université de Georgetown, avait officié à Citigroup à Londres, dans les divisions banque d’investissement et banque d’entreprise.