La capitale togolaise abrite la 3e édition du Forum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’éducation pour une culture de la paix par le dialogue intra et interreligieux du 27 au 29 octobre 2022.
Cette édition est organisée conjointement par le département du développement humain et des affaires sociales de la CEDEAO et le Togo. Son thème : « Communautés et extrémisme violent, cohésion sociale en Afrique de l’Ouest ».
Une centaine d’acteurs de diverses religions de tous les États membres de la CEDEAO, y compris des chefs religieux, des responsables politiques, des jeunes, des représentants de la société civile et des personnes ressources y sont attendus.
Elle survient à un moment où la région est confrontée à de nombreux attentats terroristes meurtriers, en raison de l’utilisation de la religion à des fins idéologiques, politiques, économiques ou sociales.
Cette 3ème édition a pour ambition de trouver des mécanismes de dialogue entre les différentes communautés religieuses, dans le but de faciliter la compréhension mutuelle et de cultiver l’esprit de tolérance et de coexistence pacifique par l’éducation à la culture de la paix.
La rencontre de Lomé devrait permettre ainsi aux participants de mieux comprendre les causes de l’intolérance religieuse en Afrique de l’Ouest, de même que les fondements religieux et culturels de la culture de la paix. Elle servira également de cadre à la création d’une plateforme régionale interreligieuse de prévention et de règlement pacifiques de conflits au moment où l’extrémisme violent reste une menace de plus en plus élevée dans la sous-région.
Cette activité vient démonter l’engagement de la CEDEAO dans la promotion de mécanismes de dialogue à travers l’organisation en 2016 et en 2018, à Niamey au Niger, de la 1ère et de la 2ème édition du Forum régional sur l’éducation à la culture de la paix, à travers le dialogue intra et inter religieux.
Le présent forum est parrainé par Cheikh Serigne Babacar Sy Mansour, chef de Tidiane au Sénégal, Mgr Edward Tamba Charles, archevêque de Freetown en Sierra Leone et Son Altesse Nana Kobina Nketsia V, chef de la région traditionnelle d’Essikado au Ghana.