La Conférence Internationale de Lomé sur le Financement (CILF) se tiendra les 19 et 20 janvier 2023 à l’Hôtel du 2 février. Elle portera sur le financement des entreprises et des grands projets en Afrique.
Cette conférence qu’organise le cabinet AYEVA & Associés, bénéficie du soutien du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
La conférence traitera des progrès que les économies les Etats représentés ont accomplis ces dernières années, et des moyens de pallier aux barrières qui ne permettent pas aux entreprises et surtout aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de recevoir les financements dont elles ont besoin pour le développement optimal de leurs activités.
La CILF veut rassembler les différents grands acteurs des économies africaines pour traiter des défis à relever pour faciliter l’accès au financement des entreprises. Mais également, inciter les acteurs à développer le recours aux modes de financement alternatifs (capital investissement, fonds de garantie) véritables palliatifs au rationnement du crédit ; proposer des solutions concrètes, innovantes et adaptées au contexte africain pour mobiliser des capitaux au sein de véhicules d’investissement locaux ; sensibiliser les TPME aux préalables nécessaires à l’obtention de tout type de financement ; et enfin, promouvoir une stratégie de financement incitant à la transition informel-formel.
Participeront à cette grande rencontre, des experts financiers, des entrepreneurs et avocats de renom. Mais aussi, de hauts responsables politiques de la République du Togo, du Bénin, de Côte d’Ivoire et du Congo.
Le Cabinet AYEVA & Associés, créé en 2022, est un cabinet panafricain d’avocats inscrits au barreau de Paris, et de conseils juridiques.