Au Togo, les plombiers ont décidé de célébrer l’édition 2023 de la Journée mondiale de la Plomberie du 3 au 25 mars. Une première dans le pays.
La Journée mondiale de la plomberie a été créée en 2010 par le Wold Plombing Conseil (Conseil mondial de la plomberie). Elle est célébrée le 11 mars de chaque année. Mais c’est la toute première fois qu’elle est commémorée au Togo.
C’est pourquoi l’Union Nationale des Plombiers du Togo a voulu faire les choses en grand, en collaboration avec la Chambre Régionale du District Autonome du Grand Lomé (CRM-DAGL).
« Les acteurs du secteur de la plomberie sont méconnus du grand public, leurs activités sont relevées au second plan. Raison pour laquelle, la Journée mondiale de la plomberie a été créée en 2010 », rappelle HOUKPE A. Yaovi, Président de l’Union Nationale des Plombiers du Togo (UNAPTO).
Cet événement met en lumière le rôle important que la plomberie joue pour la santé, l’hygiène et la sécurité des populations. Raison pour laquelle les plombiers du Togo ont décidé de rentrer dans la danse de cette célébration cette année.
Laquelle célébration a pour objectif de sensibiliser le grand public à la contribution des professionnels de la plomberie aux enjeux de santé publique liés à l’eau, son traitement et son approvisionnement. Elle permet également de mobiliser les plombiers autour des objectifs communs pour la valorisation du métier de plombier. Au menu des festivités, des émissions radios, panels et conférences, gala de football, caravanes, etc.
La célébration de cette année, placée sous le thème « la plomberie, un secteur fondamental pour la santé des habitant de la planète », est sponsorisée par CCT Batimat, un consortium spécialisé dans la vente de matériel de plomberie.