A l’aube du jeudi 24 février, le président russe Vladimir Poutine a finalement mis ses menaces à exécution en annonçant une opération militaire en Ukraine pour défendre, selon lui, les séparatistes prorusses de l’est du pays.
Le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, n’ont pas tardé à exprimer leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine, à travers une déclaration ce jour même à Addis-Abeba.
Aussi appellent-ils la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.
Ils exhortent les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez le feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde.