Ajay Banga, un Américano-indien de 63 ans, devient le 14e président de la Banque Mondiale. Il prendra ses fonctions officiellement le 2 juin prochain pour un mandat de 5 ans. Ce dernier a promis donner la priorité au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la Banque mondiale.
Ajay Banga succèdera ainsi à David Malpass, après avoir été Vice-président de General Atlantic et premier responsable de Mastercard, une organisation d’envergure mondiale comptant près de 24 000 employés.
Il a également été président honoraire de la Chambre de commerce internationale de 2020 à 2022, et membre du Conseil consultatif du fonds d’investissement climatique de General Atlantic, BeyondNetZero, depuis sa création en 2021.
Il fut aussi coprésident du Partnership for Central America, coalition d’organisations privées visant à améliorer les perspectives économiques des populations défavorisées d’El Salvador, du Guatemala et du Honduras. Il avait antérieurement siégé aux conseils d’administration de la Croix-Rouge américaine, de Kraft Foods et de Dow Inc.
Le nouveau nommé est le cofondateur du Cyber Readiness Institute et a été vice-président de l’Economic Club of New York. Après avoir reçu la médaille de la Foreign Policy Association en 2012, il s’est vu décerner en 2016 la décoration Padma Shri par la présidente indienne. Il a également reçu plusieurs autres distinctions : Ellis Island Medal of Honor et Global Leadership Award du Business Council for International Understanding en 2019, et Public Service Star (Distinguished Friends of Singapore) en 2021.
Les Administrateurs qui l’ont choisi se réjouissent à la perspective de collaborer avec lui au processus établi pour assurer l’évolution du Groupe de la Banque mondiale, qui a été examiné lors des Réunions de Printemps d’avril 2023, ainsi qu’à tous les programmes et efforts visant à surmonter les plus graves obstacles auxquels sont confrontés les pays en développement.
Le président du Groupe de la Banque mondiale préside également le Conseil des administrateurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Il est aussi président ès qualités du Conseil des administrateurs de l’Association internationale de développement (IDA), du Conseil d’administration de la Société financière internationale (IFC), du Conseil d’administration de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).