Il serait anormal, voire impossible, de parler de l’artisanat africain, de sa réussite et de son émergence, sans évoquer le talentueux et polyvalent artisan togolais, Kokou Zougbor et son Complexe APOTO.
Le Complexe APOTO (Artisanat Pour Tous) est un centre artisanal d’envergure créé en 1996. Très vite, propulsé par le dynamisme débordant de son promoteur, il connut une évolution fulgurante qui lui confère une notoriété internationale grâce au professionnalisme d’une équipe chevronnée.
Une renommée acquise aussi à travers ses multiples participations aux foires et expositions de par le monde. Une présence quasi permanente, non seulement au Togo, mais également dans d’autres pays d’Africain et d’Europe. Une stratégie efficace qui lui assure la promotion et la visibilité de ses produits et créations.
Autant d’atouts qui ont convaincu le comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), à le choisir comme Centre Ressource Pays Pilote du projet Galérie Virtuelle de l’Artisanat Africain.
Une production diversifiée
En matière de production et de création, le Complexe APOTO a une grande capacité de réalisation dans divers secteurs artisanaux.
Divers articles issus de la sculpture, du fer forgé, de la maroquinerie, de la vannerie, et bien d’autres techniques de fabrication d’œuvres d’art, sont mis à la disposition du public.
En effet, ses créations sont souvent en sculpture en bois et en fer forgé. L’ébène, l’acacia, le prosopis, l’acajou, le lengué, l’iroko, le bois de Jésus, le mélina, le fagala sont parmi les essences de bois utilisés par APOTO. De plus, ses ferronniers sculptent des outils décoratifs pour habitation et créent des statues de métallerie.
Leader incontestable dans la mise en place de jet d’eau et fontaine lumineuse de qualité, le complexe excelle également dans la conception de trophées de haut de gamme, des cadeaux d’affaires, des déco événementielle, etc.
Dans le domaine de l’artisanat, le Complexe APOTO est une réussite, une fierté pour le Togo et pour l’Afrique. Mais, c’est surtout le symbole d’un artisanat émergent sans frontière.
« C’est la foi et la passion de l’artisanat qui constituent la clé du succès », estime humblement son fondateur et directeur Kokou Zougbor, dont l’ambition et la passion pour l’artisanat africain ne souffre d’aucune limite.