Au Togo, les Journées de l’Artisanat ouvertes depuis le 16 juin, s’achèveront le 04 juillet prochain. Sa célébration par les artisans de la préfecture de Vo a comblé les attentes.
Au menu de l’événement, des concours, des caravanes et expositions ont permis aux artisans de la zone de faire valoir leur savoir-faire. En présence des autorités locales. Ainsi, les acteurs du secteur ont commencé par mettre au propre la préfecture en sensibilisant la population sur la nécessité de la salubrité publique, et l’engagement citoyenne. Ensuite, ils ont procédé à la mise en terre des plants pour témoigner leur engagement pour le reboisement national décrété par le gouvernement.
Ils ont également organisé et animé une mini foire où les produits artisanaux étaient exposés afin de valoriser leur savoir-faire et leurs talents.
Si on sait que l’artisanat contribue à plus de 18% au PIB national, on comprend mieux pourquoi le gouvernement a entrepris plusieurs actions en direction du développement du secteur, afin d’encourager la production massive et de qualité de produits artisanaux. Par an, plus de 2000 artisans reçoivent à travers le pays des formations en perfectionnement et en entreprenariat. Des centres de ressources pour l’artisanat sont créés et équipés de machines et outils. Et plusieurs d’autres mesures sont prises pour améliorer l’exercice des activités artisanales. Comme la prise des textes juridiques et réglementaires.