La 18e édition du Salon national de l’artisanat du Bénin (SNAB) court du 17 au 27 juillet à Cotonou, pour la promotion de l’artisanat béninois dans toute sa diversité.
Au programme de cette édition placée sous le thème « l’apprentissage, un tremplin vers la professionnalisation », des expositions des produits et services artisanaux de fabrication locales de plus de 150 artisans, dont une vingtaine venus de quatre pays de la sous-région ouest-africaine.
Mais également des conférences débats. Ainsi, durant ces dix jours, les artisans béninois et leurs homologues du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de la Guinée, vont échanger sur des thèmes comme la contribution de l’artisanat au développement des économies africaines, le renforcement des capacités des maîtres artisans face aux défis des nouvelles technologies. Car, le SNAB est aussi un cadre d’échanges, de partage d’expériences.
Au registre des innovations, on note un changement de cadre. C’est la belle plage de Fidjrossè qui est choisie, avec un grand chapiteau ouvert de 1000 mètres carrés, ainsi qu’un autre fermé et climatisé.
De plus, des spécialistes et structures en appui conseils et financement sont sollicités pour accompagner les artisans et les entreprises artisanales. Cerise sur le gâteau, les artisans pourront découvrir les nouveaux outils de communication et de marketing pour booster la visibilité de leurs produits.