Le successeur de Denise Mangliwe Ali, la Reine des Sciences et Technologies 2022 sera connue dans quelques heures.
La deuxième édition de la cérémonie de couronnement de la « Reine des sciences et technologies » se tient ce samedi 09 septembre à l’hôtel M’rode de Lomé. Une lauréate sera couronnée parmi les 15 candidates retenues pour la phase finale.
Cet événement qui célèbre l’excellence de la jeune fille dans les filières scientifiques est l’initiative de la Fondation Asaal.
La phase de sélection lancée le 10 juillet dernier a mobilisé plus de 200 participantes sur l’ensemble du territoire national.
Sont concernées de jeunes filles togolaise ayant obtenu le BEPC cette année, sans avoir redoublé la classe de troisième. Elles doivent avoir 16 ans au plus, avec une moyenne supérieure à 15/20 dans les matières scientifiques et technologiques, notamment les Maths, Sciences Physiques et technologies et SVT.
Le jeudi 07 septembre 2023, les 15 lauréates retenues pour la phase finale sont soumises aux tests écrits et oraux qui se sont déroulés en présence des membres du jury et d’un huissier de justice à l’hôtel Petit Bruxelles à Lomé.
Pour la promotrice de cet événement et présidente de la fondation Asaal, la députée Abira BONFOH, ce concours vise à susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les filières technologies et à les accompagner dans leur cursus scolaire.
« Nous avons voulu impacter l’éducation de la jeune fille en faisant la promotion de l’excellence de la jeune fille dans les filières scientifiques, ce qui nous a conduit à mettre en place cette initiative dénommée Reines des Sciences et Technologies » a-t-elle précisé.
La fondation Asaal est une organisation non gouvernementale qui est active sur toute l’étendue du territoire national. Ses actions couvrent plusieurs domaines dont ceux de la promotion de l’éducation pour tous, l’autonomisation de la femme en milieu rural, l’assistance apportée aux personnes vulnérables.