Les finalistes d’Ecobank Fintech Challenge édition 2023 se disputeront le trophée de 50 000 USD lors de la finale le 6 octobre, au Centre de Conférences Panafricain Ecobank de Lomé.
Cette année, le prestigieux concours Ecobank Fintech Challenge a enregistré plus de 1 400 startups fintech issues de 64 pays d’Afrique et d’ailleurs. Pour la finale, seulement huit ont été retenues. Le niveau de participation ne cesse d’augmenter, passant de 412 candidatures en 2018 à 1 490 cette année.
Pour Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, « l’augmentation importante du nombre de participants reflète l’impact croissant de nos investissements dans le secteur de la fintech, ainsi que sur nos opérations et nos initiatives dans ce domaine à travers l’Afrique ».
Comme pour les éditions précédentes, tous les finalistes de cette 6e édition bénéficieront du programme Ecobank Fintech Fellowship. Ce dernier propose les avantages suivants : le lancement de produits à l’échelle panafricaine, l’accès au Sandbox bancaire panafricain de Ecobank, un accès prioritaire aux partenaires de capital-risque de Ecobank (opportunité d’accéder au financement).
Ecobank Fintech Challenge distingue et promeut des start-ups africaines innovantes dans le domaine de la fintech.
Le successeur de la fintech nigériane Touch and Pay qui a conquis le jury avec son application Cowry l’année dernière, serait donc l’une de ces finalistes : Flexpay Technologies (Kenya), IPOXCap AI (Afrique du Sud), Kastelo (Afrique du Sud), Koree (Cameroun), Kori Tech (Sénégal), Smart Teller Technologies Limited (Nigeria), Rubyx (Belgique et Sénégal), Wolf Technologies (République démocratique du Congo).