Le collectif ACMUR, en collaboration avec le Programme Acp-ue Culture (Afrique de l’Ouest), a organisé un atelier de formation et d’écriture sur la dramaturgie en espace public du 18 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.
Cet atelier a regroupé des artistes du Togo, du Mali et du Burkina Faso autour de l’écriture en espace public.
Le collectif ACMUR vise le développement de l’art dans l’espace public notamment celui de l’écriture.
« Cette formation va me permettre d’écrire sur les changements climatiques. Depuis un certain moment je voulais écrire sur le sujet. Je commençais et j’arrêtais après. Mais avec ça je pense que je vais pouvoir finir un écrit », a déclaré Thon-Acohin Simone, la participante venue du Togo, visiblement satisfaite.
« Il faut que les gens sachent qu’écrire pour présenter dans une salle est différent d’écrire pour présenter dans un espace public. Malheureusement il y a beaucoup de spectacles de salle qu’on retrouve dans l’espace public et cela n’est pas abouti », a estimé Boniface Kagambega, l’initiateur de l’atelier qui précise : « Nous avons déroulé un procédé d’écriture pour pouvoir permettre aux participants de pouvoir écrire. L’idée c’était de donner des techniques aux participants pour qu’ils puissent écrire quelque soit le sujet auquel ils feront face ».
Cet atelier, financé par l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre du projet « Art Re-création la nouvelle dynamique des arts de la rue ».